C’est une étape primordiale dans le processus. Prenez soin de bien répondre à chaque question, cela nous donne plus d’ingrédients pour préparer votre recette.
Vous pourrez inscrire vos réponses dans le formulaire ci-dessous ! Prenez le temps de bien le faire, on ne pourra pas commencer à travailler avant !
Dans cet exercice il va falloir créer une représentation mentale d’une personne réelle représentant votre client type. Pour cela, définissez-le de manière précise, donnez-lui un nom, un âge, une profession, des habitudes, des intérêts, une passion, un problème, une psychologie. Cet individu type sera la définition qui représentera le plus votre client type.
Cet exercice n’a pas pour but de limiter votre clientèle à des représentations fidèles de ce personnage, mais à vous mettre vous-mêmes dans un certain état d’esprit lorsque vous vous adressez à votre client. En effet, lorsque vous vous parlerez à votre client, vous ferez comme si vous vous adressiez à votre personnage. Ainsi, vous attirerez un client type et permettra à beaucoup plus de personne de se reconnaître. C’est la stratégie que de très grande entreprise comme Apple utilise. Ils définissent et créent des produits pour un certain personnage à qui le produit correspond et cela crée que des millions de personnes dans le monde aiment ces produits.
Ses problèmes :
1. Quel est son PROBLÈME ? (réel et/ou imaginé)
2. Quel est l’obstacle qui le bloque actuellement ?
3. Quelles sont ses frustrations ?
4. Quelles sont ses peurs ? Qu’est-ce qu’il n’ose pas faire ?
5. Quelles émotions négatives est-ce que ce problème génère ?
Ses désirs :
1. A quoi ressemble le succès pour lui ?
2. Quel est son désir profond ? Pourquoi cet
objectif est-il important ?
3. Quelles sont les émotions associées à cette idée de succès ?
4. Comment le succès va-t-il changer son image de lui-même ? L’image que les
autres ont de lui ?
Ce qu’il voit :
1. Quel est son environnement quotidien ? (Paysages + humains)
2. A quel moment est-ce que son PROBLÈME se manifeste ? (Le fond du trou). 3. Quelles solutions lui-a-t-on déjà proposé ? (Et pourquoi n’ont-elles pas
résolu le problème ?)
Ce qu’il dit et fait :
1. Quelle est son attitude générale ?
2. A quoi ressemble-t-il ? Comment s’habille-t-il
au quotidien ?
3. Qu’a-t-il essayé pour résoudre son PROBLÈME ?
4. Comment est-ce qu’il parle de son PROBLÈME ?
5. Y-a-til un contraste entre la manière dont il pense à son problème et la
manière dont il en parle ?
Ce qu’il entend :
1. Que lui dit sa famille / ses amis / ses collègues?
2. Quels sont les médias qu’il consomme ?
3. Qui l’influence ? (Dans votre domaine, et en général)
Ce qu’il pense et ressent :
1. Quelle est sa préoccupation majeure ?
2. Qu’est-ce qu’il lui passe par la tête quand il se
lève le matin ?
3. Comment réfléchit-t-il à son problème ?
4. Quelles sont ses opinions (qu’il n’ose peut-être pas dire publiquement) ? 5. Quelles sont ses émotions récurrentes par rapport à son problème ?
Ces exercices sont un peu longs, mais une fois bien faits, ils vous permettent d’utiliser le langage adapté pour captiver son attention et amener votre cible à l’intérieur de votre tunnel de conversion. Vous saurez aussi comment placer votre solution parfaitement pour que votre prospect sache exactement que cette solution est faite pour lui, pour résoudre son problème.
Cela nous aidera énormément pour la suite !